Étude clinique de l'Artro Support
UTILISATION D'ARTRO SUPPORT CHEZ LES PATIENTS CANINS ATTEINTS D'OSTÉOARTHROSE (OA) ET APRÈS LA RÉPARATION CHIRURGICALE DU LIGAMENT CROISÉ CRÂNIAL.
Daniel Rojo Ríos. Clinique Vétérinaire Sauces. Cartagena. Murcie
Les chondroprotecteurs peuvent avoir un effet positif sur la santé articulaire de nos
animaux de compagnie par le biais du métabolisme.
Résumé
L'ostéoarthrite est une maladie dégénérative courante des articulations chez les chiens et les chats, principalement liée à la détérioration progressive des composants d'une articulation synoviale, résultant du vieillissement, de l'exercice excessif ou suite à un traumatisme. L'administration de chondroprotecteurs favorise des améliorations cliniques chez le patient.
L'OA entraîne, au niveau du cartilage articulaire, une fragmentation du réseau de protéoglycanes et de collagène synthétisé par le chondrocyte, provoquant une diminution du renouvellement métabolique et de la concentration de glycosaminoglycanes, ce qui affecte l'intégrité du cartilage, son élasticité et sa résistance aux compressions.
Comme décrit dans plusieurs publications, l'utilisation de chondroprotecteurs peut favoriser la réparation de certaines lésions du cartilage articulaire. À cet égard, le sulfate de chondroïtine joue un rôle positif dans la modulation de la progression de l'OA, avec un effet bénéfique sur les changements structurels de l'os sous-chondral
arthrosique.
Ce test a été conçu pour évaluer l'efficacité clinique et postopératoire d'Artro Support, chez les chiens atteints d'OA en général et dans l'articulation du genou, suite à une rupture du ligament croisé antérieur.
Matériaux et méthodes
Étude monocentrique sur deux groupes de chiens :
- un GROUPE 1 incluant des chiens de plus de 8 mois présentant des signes d'OA dans n'importe quelle articulation
- un GROUPE 2 incluant des animaux de plus de 8 mois ayant subi une intervention pour rupture de ligament croisé crânien, par TTA ou TPLO, et présentant des signes d'OA ; les animaux ayant subi une arthrotomie exploratoire des ménisques lors de la même intervention étaient exclus de ce groupe.
Le suivi a été réalisé à la Clinique Vétérinaire Sauces, à Cartagena, Murcia, les interventions chirurgicales et les révisions ultérieures étant effectuées par le même vétérinaire entre juin 2019 et novembre 2020. Le traitement débutait après le diagnostic dans le GROUPE 1 et immédiatement après l'opération dans le GROUPE 2, après avoir obtenu le consentement éclairé des propriétaires
des chiens, et retiré les points externes ainsi que les traitements antibiotiques et
anti-inflammatoires, environ 10 à 14 jours après l'intervention chirurgicale.
Un total de 20 chiens ont été inclus dans l'étude, répartis en 7 dans le GROUPE 1, dont seulement 6 étaient évaluables, 1 ayant été exclu pour des raisons non liées à l'étude, et 13 dans le GROUPE 2, dont seulement 11 étaient évaluables, car 2 ont été exclus, un pour des
complications étrangères à l'étude et à l'intervention, et un autre pour non respect du protocole d'administration. Ce GROUPE 2 a été subdivisé en :
- GROUPE 2.1 Animaux traités avec Artro Support
- GROUPE 2.2 Animaux non traités, groupe témoin.
L'âge moyen était de 8,5 ans, le poids moyen initial était de 21,12 kg, avec 45% de femelles et 55% de mâles. La race la plus fréquente était le croisé (30%) et le reste varié, avec 15% de Yorkshire et 10% de Golden Retriever (Tableaux 1 et 2).
Chaque propriétaire a reçu le nombre exact de comprimés pour l'ensemble de l'étude, ainsi que les instructions pour l'administration par voie orale et le schéma thérapeutique. Pour les deux groupes, il s'agissait d'un comprimé par 10 kg p.v. en une dose unique quotidienne pendant 90 jours sans interruption, puis d'un demi-comprimé par 10 kg p.v. pendant 90 jours supplémentaires. Dans certains cas où l'animal refusait les comprimés, la forme liquide était utilisée, à raison de 1 ml/5 kg p.v. pendant 90 jours, puis de 0,5 ml/5 kg p.v. pendant 90 jours supplémentaires.
Pour évaluer l'évolution, un suivi a été réalisé sur 180 jours avec une visite initiale et 4 visites de contrôle aux jours 30, 60, 120 et 180.
L'efficacité du traitement a été évaluée par l'appréciation subjective du chercheur à l'aide d'une échelle numérique, permettant de noter :
- la douleur
- l'instabilité articulaire
- la mobilité
- l'évolution des signes de l'arthrose à chaque visite.
L'évaluation de la douleur est réalisée sur une échelle de 0 à 4, le degré de mobilité articulaire et les signes d'arthrose (correspondant à l'appréciation du niveau de crépitation par manipulation passive) sont notés sur une échelle de 0 à 4, tandis que l'instabilité articulaire est mesurée sur une échelle de 1 à 10. De même, le propriétaire a effectué lors de la visite initiale et à chaque suivi une évaluation de la boiterie sur une échelle numérique de 0 à 4, à travers l'adaptation du questionnaire propriétaire pour chiens avec problèmes de mobilité. Université de Liverpool. (Questionnaires : Initial et suivi, ANNEXES). La somme des différentes notes des questions de 0 à 4 définissait quatre groupes de boiterie :
- Légère 0-10
- Modérée 11-20
- Sévère 21-30
- Très Sévère 31-52
-
Dans le GROUPE 1, sur les 6 animaux évalués, 4 présentaient une boiterie sévère au départ (21-30), et 2 une boiterie modérée (11-20).
Dans le GROUPE 2.1, à la suite de l'opération, tous présentaient initialement une boiterie sévère (21-30), à 30 jours après l'opération, les 7 animaux avaient déjà une boiterie modérée, à 60 jours seulement 2 des animaux présentaient une boiterie légère (0-10), et à 120 jours, seul 1 conservait une certaine boiterie légère (0-10), disparaissant lors de la visite des 180 jours. -
De son côté, le GROUPE 2.2 présentait au début, tout comme le groupe 2.1, une boiterie grave (21-52) post-chirurgicale, qui diminuait avec le temps. À 30 jours, les 6 animaux présentaient une boiterie modérée (11-20), à 60 jours, 4 présentaient une
boiterie légère (0-10) et 2 conservaient une boiterie modérée (11-20). À 120 jours, seul 3 animaux conservaient cette légère boiterie (0-10), et 2 la conservaient à 180 jours.
Lors de la visite initiale et à 180 jours, un examen radiographique de l'articulation a été réalisé, déterminant le degré d'ostéoarthrose selon l'échelle BioArth. Cette échelle établit un système de notation sur la progression de l'OA dans le coude, le genou et la hanche, en fonction des différents signes radiographiques compatibles avec l'OA comme la sclérose sous-chondrale, la présence d'ostéophytes sur les marges articulaires ou la perte d'espace articulaire. Pour le genou, cette évaluation va de 0 à 30, la notation la plus élevée indiquant le degré le plus sévère d'OA. (De 0 à 2 sans signes d'OA, de 3 à 8 OA légère, de 9 à 18 modérée et plus de 18 OA sévère). Pour évaluer la sécurité du traitement étudié, il a été demandé aux propriétaires de signaler à la clinique tout changement ou symptôme chez leur chien. De plus, lors de chaque visite de suivi, des symptômes adverses potentiels liés à l'administration du traitement ont été évalués.
Résultats
En ce qui concerne les évaluations réalisées par le vétérinaire, une diminution significative de la douleur a été observée à 30 jours et de l'instabilité articulaire à 60 jours, dans les deux groupes.
Concernant l'amplitude de mouvement articulaire et la présence de signes cliniques de OA, le comportement était similaire au fil du temps pour les deux groupes entre la visite initiale et celle à 120 jours, montrant une plus grande mobilité articulaire et moins de signes de OA à la fin de l'étude.
Le degré de boiterie rapporté par le propriétaire a montré un comportement similaire dans les deux groupes, avec une diminution notable au fil du temps. Les valeurs rapportées par les propriétaires dans les questionnaires de suivi indiquaient une diminution du score par rapport à l'initial.
En analysant le changement du degré de OA initial et final, déterminé après examen radiologique selon l'échelle BioArth, une légère progression de la OA a été observée dans les deux groupes.
Tout au long de l'essai, aucun effet indésirable lié au traitement n'a été
signalé.
Discussions
Dans la présente étude, l'efficacité de l'Artro Support, administré pendant 180 jours pour l'arthrose et après une chirurgie réparatrice du ligament croisé antérieur, a été examinée. Une diminution significative de la douleur et de l'instabilité articulaire a été observée dans les deux groupes. Concernant la boiterie signalée par le propriétaire, une réduction notable a été constatée à partir de 60 jours chez les chiens atteints d'arthrose. Quant à la sécurité de l'administration de l'Artro Support, aucun effet indésirable lié à l'administration à long terme n'a été signalé.
Malgré le nombre réduit de chiens par groupe de traitement et la limitation de la période de suivi, dans cet essai, les chiens traités ont montré une mobilité accrue et moins de signes cliniques d'arthrose que ceux qui n'ont pas reçu de traitement.
L'évaluation radiologique, selon les critères établis par l'échelle BioArth, a également montré des différences, avec une moindre progression de l'arthrose chez les chiens traités.
En ce qui concerne la composition d'Artro Support, (Sulfate de Glucosamine, Sulfate de Chondroïtine, Collagène enrichi, Acide Hyaluronique, Harpagophytum procumbens, Boswellia serrata, Uncaria tormentosa, Urtica urens, Spiruline (Phénylalanine/C-Phycocyanine), Carbonate de calcium, Carbonate de magnésium, Vitamine C, Vitamine E, Sélénium), les études démontrent largement les bénéfices du sulfate de glucosamine et de chondroïtine dans l'arthrose chez les chiens et les chats, Bhathal et al. (2017), Segarra et al. (2016). C'est probablement la combinaison avec ces composés
phytochimiques médicinaux qui le distingue des autres produits similaires sur le marché. À souligner l'action analgésique et anti-inflammatoire de Harpagophytum procumbens, Boswellia serrata, Uncaria tormentosa, Urtica urens ainsi que l'effet antioxydant et
antiradicalaire libre. Carbonate de calcium, Carbonate de magnésium, Vitamine C. La vitamine E et le sélénium jouent un rôle structurel et régulateur pour le collagène et le système musculo-squelettique, offrant un effet antioxydant et anti-radicaux libres, tout en participant à la régénération du collagène et du fibrocartilage.
Des études comme celle de Moreau et al. (2014) prouvent l'efficacité de ces combinaisons d'herbes médicinales pour soulager les signes cliniques de l'arthrose chez le chien. Ces recherches fournissent des informations pertinentes sur le potentiel des composés phytochimiques médicinaux en tant que traitement thérapeutique pour l'arthrose humaine et semblent également intéressantes pour la gestion de l'arthrose canine, car non seulement des bénéfices clairs sur la fonction ont été démontrés, mais ce mélange (avec de faibles doses de chaque composant) n'a pas été associé à une toxicité clinique.
Health & Nature
Artro Support 60 comprimés
Partager
